Stimuler les débats, représenter le milieu, se faire connaître comme porte-parole, collaborer au développement de l’économie sociale…
La CDC Rond Point représente les intérêts de ses membres lors de plusieurs événements et lors de plusieurs activités de développement communautaire sur son territoire. Lorsque les critères d’un projet ou d’une activité d’un membre touchent directement la mission de votre CDC Rond Point, il est possible de faire une demande afin qu’un professionnel soit mandaté à la représentation. Si vous croyez que votre projet se retrouve dans une telle situation, n’hésitez pas à informer les professionnels de votre CDC.
Corporation Plein air de la Lièvre
Conscients des avantages que les communautés du secteur Buckingham et de la municipalité de l’Ange-Gardien pouvaient tirer l’une de l’autre, la corporation de développement communautaire (CDC) Rond Point, des citoyens engagés, des organismes communautaires et économiques et des conseillers des deux municipalités se sont mobilisés. C’est sous le signe de la complémentarité que la Corporation plein air de la Lièvre est née et travaille, depuis, à un plan de développement de la rivière du Lièvre qui permettra aux citoyens de se la réapproprier en y pratiquant des activités de toute sorte : canot, chaloupe, rabaska, kayac, pédalo, etc. En plus des retombées économiques pour les entreprises locales des deux rives, ce projet vise l’amélioration de la qualité de vie de la population locale et le renforcement du sentiment d’appartenance grâce à la réappropriation de ce qui a constitué le cœur du développement de la région depuis le 19e siècle.
Projet Accès transport
Depuis que le développement durable est devenu un enjeu incontournable dans nos sociétés, de nombreuses politiques ont été promulguées afin d’assainir notre environnement et réduire notre consommation de carburant fossile. Dans ce même élan, le gouvernement du Québec publia en 2006 sa Politique québécoise du transport collectif et, du même coup, faisait officiellement du transport en commun un enjeu de sociétés.
Par ailleurs, le développement durable doit également inclure la question du socialement équitable, soit d’intégrer les dimensions sociales et économiques. Ainsi, puisqu’il est aujourd’hui impossible de jouir d’une qualité de vie sans s’éloigner de plusieurs kilomètres de son domicile, comment pouvons-nous assurer l’accessibilité au transport, notamment géographique et économique, aux populations financièrement fragilisées?
Pour répondre à cette question, le projet Accès transport à effectuer une recherche auprès des milieux communautaires et institutionnels de la santé et des services sociaux dans les secteurs Buckingham-Masson-Angers et Aylmer.